De l'importance des médias


Dans Vampire : la Mascarade, les médias possèdent un autre attribut que de constituer un adversaire ou un risque. Ils sont en premier lieu exactement ce qu'ils sont censés faire : fournir des informations. Ainsi, le Conteur est invité à recréer des petits articles donnant aux joueurs des informations potentiellement orientées en tant que comptes rendus des actions rendues publiques et commises par les joueurs, leurs adversaires ou leurs cibles.

 

Les niveaux de criminalité, des interviews importantes ou des déclarations peuvent également être mises en scène dans les médias. Outre donner vie à l'univers, consulter régulièrement les médias donnent aux joueurs plusieurs jugements et indices diégétiques, directement de la part du Conteur. In fine, les médias sont les témoins du Conteur.

 

Enfin, des tracts ou des couvertures de magazine (people, économique ou conspirationniste) imprimés peuvent donner des indications aux joueurs des autres tables, si vous jouez ce contexte en multi-table.

 

Par exemple :

• SFGate/TV/Radio

Fusillade en centre-ville. Alors qu'un agent de police allait appréhender un forcené sur la route, un assassin à moto aurait tiré sur l'agent qui a été tué sur le coup. La police est en train de déterminer si ce meurtre s'est déroulé durant un règlement de compte ou si l'affaire concerne l'afflux de jeunes étudiants en pleine rixe durant les fêtes d'intégration conduisant à un incident tragique.

 

En réalité, un des PJs Nosferatu a été secouru par un Damné qui

lui a offert un refuge alors que ce dernier était contrôlé par un policier.

 

• Breaking Bay/TV/Radio

Criminalité en hausse à Oakland. Depuis plusieurs semaines est constatée une hausse régulière de 86% de la criminalité dans le centre-ville. Cette hausse concerne les agressions mortelles, braquages et vols à mains armées. Selon le Capitaine Reys Bogard, les forces de police seront renforcées dans les jours qui viennent. Toujours selon lui devant nos incertitudes, il assuré qu'il était inenvisageable pour le procureur d'invoquer l'état d'urgence.

 

En réalité, le Sabbat a Oakland étreint en masse selon leur méthode dite "à coups de pelle", laissant des Tronches de pelle s'extirper seules de leurs fosses communes, libres de laisser libre cours à leur frénésie avant les endoctriner. La police est clairement dépassée et une fois les renforts levés, l'état d'urgence sera instaurée permettant aux forces de police de patrouiller et interpeller librement, et d'agir par la force armée sur le motif du soupçon.