Les Artisans d'Athéna


Les Artisans d'Athéna demeurent une invention très personnelle 

Dixième sphère : paradoxe

(anti-magie, contrôle des esprits, création et élimination de paradoxe, chercheur à propos de la logique de la Tellurie)

 

les artisans voient la Tellurie comme ayant sa propre logique, mais que cette logique n'est pas celle des humains. Tout ce qui s'y passe est naturel, même la technomancie. Ils veulent détruire les technocrates qui ont foulé au pied leur paradigme et menacent de détruire l'unité de la Tellurie ainsi que sa logique. Ils sont commandés par Athéna, déesse de la guerre, de la paix, de la sagesse et des artisans. Ce sont eux qui envoient les esprits du paradoxe (parfois, ce sont même eux, ces esprits).

 

En enfermant les mages ayant créé des paradoxes, ils peuvent ainsi s'assurer de qui ils sont, soit pour les tuer ou soit pour les recruter. Ils comptent donc des maîtres dans toutes les sphères et se préparent à l'Événement qui arrive, quel qu'il soit (géhenne, apocalypse, ascension... Des jolis mots, mais qui n'ont de sens que sa venue certaine). Aucun Nephandus Widderslainte ne peut contenir sa profonde identité, même cachée, dans le paradoxe. C'est ce qui fait la stabilité des Artisans d'Athéna.

 

Ils sont très intéressés par tout ce qui existe et cordiaux face au êtres même plutôt mauvais (mais pas trop). Ils veulent aussi calmer le ver en le libérant de la toile de la tisseuse en tentant de défaire les infinis paradoxes qui l'emprisonnent. A l'image des Fils de l'Éther et des Adeptes du Virtuel, ils pensent que la raison ne peut jamais servir à autre chose que lire la Tapisserie, et y influer n'est jamais fait par raison mais par foi, c'est pourquoi les scientistes Technocrates sont si puissants... Mais pas pour eux. Les artisans, devant la nouvelle tactique technocrate d'enlever et pervertir des esprits du paradoxe, prépare la purge des esprits corrompus en drainant leur embrigadement qui pourra servir ensuite à détruire le goulet. Cette stratégie risque de prendre trop de temps et ne pas être prête au moment de l'Événement car si le goulet était détruit trop brutalement, il se pourrait même que les frontières entre les sphères volent en éclat et conduisent la tellurie à sa destruction avant même le moment prévu par le destin.

 

Ils vivent sur un planétoïde encore non détecté par les astronomes, bien au-delà de l'orbite de pluton, qu'ils nomment Érichtonios, et empruntent un champ physique qu'ils ont créé au travers du paradoxe, bien à l'abri dans l'immensité du vide. Ils sont les plus discrets et invisibles des mages, n'agissant bien souvent que trop tard, le temps de prendre une décision sage, et cachés derrière le danger que représente le Paradoxe qui demeure la plus dangereuse des sphères.

 

Ils tirent beaucoup de pouvoir des croyances des gens et de leur admiration, imagination et inspiration. Ce sont leur vision du monde qui donne consistance dans le champ qui réagi aux paradoxes créés par les mages, comme une immense toile qui leur indique où et quand se produit un paradoxe.

 

Ils sont parfaitement au courant de la réalité des antédiluviens, du Ver, du Kaos et de la Tisseuse. Leurs archives sont les plus grandes et les mieux fournies de toute la Tellurie.

 

Ils participent énormément à faire subsister la Tellurie en aidant les fées à survivre et les humains à se développer grâce à une seule et unique chose : la beauté cachée de la science qui insuffle imagination, tolérance, espoir et idées innovantes face à des observations qui ne correspondent pas à ce à quoi ils s'attendaient. Certes, ils aiment profondément la science, mais pour sa vision philosophique d'appréhension de la tellurie, pas pour infliger un ordre déshumanisant aux peuples. Leur respect des autres traditions est complète.

 

Inspirations

• Inception (le film), Interstellar, 2001 : l’odyssée de l'espace

• Vulgarisation scientifique

• Les Chevaliers du Zodiaque