Handicaps mentaux


Atouts et Handicaps

Les atouts et les handicaps sont des caractéristiques optionnelles que le conteur est libre d’utiliser ou non dans sa chronique. S’ils sont bien utilisés, ils aident les joueurs à créer et personnaliser leurs avatars. Les atouts sont des capacités ou des avantages particuliers, qui restent rares, voire uniques, parmi les vampires, tandis que les handicaps sont des faiblesses ou des désavantages qui rendent la non-vie du personnage plus difficile. Ces caractéristiques peuvent ajouter de la profondeur et de la personnalité aux caïnites des joueurs, mais le conteur doit prendre garde à ce que les caractéristiques choisies ne rendent pas la chronique impossible ou n’avantagent pas injustement un des personnages.

 

Les atouts et handicaps peuvent être choisis uniquement lors de la création du personnage, et sont obtenus avec les points de bonus (toutefois, des atouts et handicaps existants peuvent être retirés, et des nouveaux apparaître au cours de la chronique au choix du conteur).

 

Chaque atout a un coût, tandis que chaque handicap dispose d’une valeur qui s’ajoute au total de points de bonus du joueur. Un personnage peut prendre autant d’atouts qu’il peut s’en payer, mais aucun ne peut avoir des handicaps rapportant plus de 7 points en tout (ce qui donnera un total de 22 points de bonus à dépenser).

 

Les atouts et handicaps sont partagés en quatre catégories : physique, mentale, sociale et surnaturelle. La catégorie physique comprend les atouts et handicaps concernant les capacités ou la structure physique du personnage, tandis que la catégorie mentale regroupe les capacités intellectuelles et les schémas de comportement. La catégorie sociale comprend les relations et le statut dans la société des mortels ou celle des vampires.

 

Enfin, les atouts et handicaps surnaturels concernent les capacités paranormales des vampires et la façon dont ils agissent sur le monde physique. Le conteur est vivement encouragé à non seulement autoriser ou interdire l’usage de tel ou tel atout ou handicap, mais aussi à créer les siens, adaptés à sa chronique. Vous trouverez des exemples de restrictions dans les descriptions des atouts et des handicaps, mais le conteur peut toujours choisir d’autoriser (ou d’interdire) une combinaison qui n’aurait aucun sens dans sa chronique.