Les seaux de dés


Vous constaterez très vite que les personnages, en devenant de plus en plus puissants, vont forcer tout le monde à lancer de véritables seaux de dés. Si le "Storyteller System" est un incroyable bijou en bien des points, ces seaux de dés représentent vraiment son défaut majeur qui va ralentir les combats, ce qui est un comble dans un système profondément narrativiste.

 

Il existe cependant une méthode simple et relativement efficace afin de réduire drastiquement ces lancers intempestifs de D10 :

Au-delà de 5D10 à lancer,

chaque dé supplémentaire permet en lieu et place d'augmenter le résultat naturel d'un unique D10 de +3,

en commençant toujours par les résultats naturels de 1.

 

Les résultats de 10 naturel comptent alors comme 2 réussites distinctes.

 

Ce qui permet d'enlever immédiatement les 1 naturels concernés et d'ensuite chercher les réussites, et de surcroît d'être lu très rapidement au travers des feuilles de personnages qui comportent toutes un espace entre les niveaux 5 et 6 de toutes les statistiques du jeu. Et de ne jamais emporter plus que seulement 5 dés. Un outil simple et satisfaisant, tant pour les joueurs que pour le Conteur!

 

Par contre à très haut niveau, le nombre des réussites potentielles est légèrement réduit et les échecs critiques disparaissent, ce qui a tendance à niveler les retournements de situation. Cette règle est un donc un choix conscient à faire selon ce que le Conteur veut faire avec ses joueurs.