La Contre-magie thaumaturgique


C’est moins une voie qu’une discipline à part, car le pouvoir de résister à la Thaumaturgie peut être enseigné séparément de celle-ci, même aux vampires qui sont incapables de maîtriser le plus simple des rituels. Cependant, les techniques de la Contre-magie thaumaturgique ne sont pas enseignées officiellement hors du clan Tremere, pour des raisons évidentes. Tout non-Tremere qui montre une capacité à résister à la Thaumaturgie devient rapidement le sujet d’attentions potentiellement fatales de la part du clan des Sorciers.

 

Système : la Contre-magie thaumaturgique est traitée comme une discipline séparée bien qu’elle utilise les mêmes règles que la Thaumaturgie (ce qui inclut les coûts en expérience ainsi que la limite au niveau 5). Elle ne peut pas être choisie comme voie primaire par un personnage, et la maîtriser ne permet pas d’employer de rituels.

 

L’utilisation de la Contre-magie thaumaturgique est traitée comme une action gratuite en combat et ne nécessite pas de diviser son groupement de dés. Pour s’opposer à un pouvoir ou un rituel de Thaumaturgie, un personnage doit avoir un niveau de Contre-magie thaumaturgique égal ou supérieur au niveau du pouvoir ou du rituel.

 

Le joueur dépense 1 point de sang et lance le nombre de dés indiqué par le niveau en Contre-magie thaumaturgique du personnage (difficulté égale à celle du pouvoir utilisé par l’adversaire). Chaque réussite en enlève une de celles du thaumaturge affronté.

 

La Contre-magie thaumaturgique ne peut être pleinement efficace que contre la Thaumaturgie des Tremeres. Elle fonctionne avec un groupement de dés réduit de moitié contre la Nécromancie et les autres disciplines mystiques. Elle est complètement inefficace contre la magie et les pouvoirs non vampiriques.

 

La Contre-magie thaumaturgique peut être enseignée à des personnages qui sont incapables d’apprendre la Thaumaturgie (par exemple, ceux qui ont l’atout surnaturel Résistance à la magie). Tout personnage non-Tremere avec un niveau dans ce pouvoir gagne automatiquement le handicap social Inimitié de clan (Tremere), sans pour autant gagner les points de bonus correspondants. Ce pouvoir ne peut pas être pris lors de la création du personnage et ne peut pas se développer spontanément. Son apprentissage coûte le même montant de points d’expérience que toutes les disciplines hors du clan, peu importe que son possesseur ait comme discipline de clan la Thaumaturgie.

 

Niveau de la voie

Dés de contre-magie/Effets

1

2 dés de contre-magie.

Le personnage peut uniquement tenter de contrer les pouvoirs et rituels qui l’affectent lui et ses vêtements.

2

4 dés de contre-magie.

3

6 dés de contre-magie.

Le personnage peut tenter de contrer un pouvoir de Thaumaturgie qui affecte toute personne ou chose en contact direct avec lui.

4

8 dés de contre-magie.

5

10 dés de contre-magie.

Le personnage peut maintenant essayer de contrer un pouvoir ou un rituel qui vise une chose qui se trouve dans un rayon en mètres égal à sa Volonté, ou un pouvoir ou rituel utilisé dans ce même rayon.